Lexique félin

Parce que le vocabulaire félin est parfois un peu technique et obscure, lechatchatasamemere.fr vous aide à y voir plus clair !

Bajoues

Replis de peau qui entourent le menton des mâles de certaines races de chat. Le chartreux et le british shorthair sont notamment dotés de bajoues caractéristiques.

Blue point

La coloration blue point est l’une des variétés colourpoint traditionnelles. Les extrémités (le visage, les oreilles, les pattes et la queue) du chat sont alors de couleur gris-bleu. Le sacré de birmanie et le siamois peuvent notamment être blue point.

Colourpoint

Se dit d’un chat dont les extrémités (le visage, les oreilles, les pattes et la queue) sont plus foncées que le reste du corps. Le siamois et le sacré de birmanie sont des exemples typiques de chats colourpoints. On parle également de races « pointed ».

Gants

Extrémité blanche des pattes dont sont dotés certains chats. On parle alors de « gantage ». Le « gantage » est une caractéristique du sacré de birmanie.

Hétérochromie

Différence de couleur entre les yeux d’un chat, l’hétérochromie est souvent associée aux chats à pelage blanc qui ont un œil bleu et un œil d’une autre couleur : on parle alors d’yeux vairons. Le turc du lac de Van fait partie des chats parfois dotés d’yeux vairons.

Hybride

Se dit d’un chat issu de l’accouplement de deux espèces différentes (par exemple entre un chat domestique et un chat sauvage). Le bengal est le plus connu des chats dits « hybrides ».

Hypoallergénique

Terme désignant les races, comme le russe, qui risquent moins de provoquer des réactions allergiques.

Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Registre généalogique recensant les chats de race nés en France. Seul un chat inscrit dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) peut prétendre à l’appellation de « chat de race ».

Nu (ou chauve)

Se dit d’un chat dépourvu de poils, comme le sphynx, le peterbald ou le donskoy.

Pattes antérieures

Chez le chat (qui est un animal quadrupède), les pattes antérieures sont les pattes avant.

Pattes postérieures

Chez le chat (qui est un animal quadrupède), les pattes postérieures sont les pattes arrière.

Pedigree

Document qui présente l’ascendance (généalogie) d’un chat sur plusieurs générations et qui lui permet d’être qualifié de « chat de race ». En France, le Livre Officiel des Origines Félines (L.O.O.F.) fait office de référence en matière de généalogie, et seul un chat inscrit sur celui-ci peut être qualifié de « chat de race ».

Pet sitter

A l'instar d'un « baby sitter », un pet sitter est la personne qui s'occupe de votre animal en votre absence. Plusieurs modalités de pet sitting existent : garde permanente au domicile du pet sitter, garde permanente au domicile du propriétaire de l'animal, simples visites ponctuelles au domicile du propriétaire de l'animal...

Points

Les extrémités du corps du chat, c'est-à-dire le visage, les oreilles, les pattes, les doigts et la queue. Ce sont les points qui distinguent les chats colourpoints, dont le siamois est la race la plus connue.

Portée

Terme désignant tous les chatons nés en même temps de la même mère (mais pas nécessairement du même père).

Race

Groupe de chats présentant des caractéristiques héréditaires communes transmises au fil des générations.

Sevrage

Processus consistant à remplacer progressivement le lait de la mère (ou maternisé) par des aliments solides. Le sevrage doit se faire entre huit et douze semaines.

Uni

Terme désignant un chat de couleur unie, par exemple noir ou crème, sans tâches ni motifs.

Yeux vairons

Yeux de deux couleurs différentes. Voir également « Hétérochromie ».