le persan, un chat au physique atypique !

persan

Avec sa robe fournie et sa face aplatie, le persan fait partie des races de chat les plus faciles à reconnaître ! Les premiers spécimens de persans furent importés de Perse (dénommée Iran depuis 1934) en Italie et de Turquie en France au début du 17ème siècle. Il existe aujourd’hui de nombreux élevages de persans et ces chats connaissent un grand succès dans les expositions.

Un chat affectueux au toilettage exigeant

Doté d’une robe fournie, d’un visage rond et d’une face aplatie caractéristique (qui peut entraîner des difficultés respiratoires et qui l’oblige à s’alimenter en « happant » les morceaux de nourriture avec le dessous de sa langue), le persan est un grand chat bien charpenté particulièrement sociable et affectueux. Casanier, aimant la tranquillité et presque dépourvu d’instincts de chasseur, il s’adapte sans problème à la vie en intérieur.

La fourrure du persan exige un toilettage quotidien minutieux, sous peine de voir ses poils s’emmêler et former des nœuds particulièrement disgracieux (il est même parfois nécessaire de devoir anesthésier les persans dont la robe a été négligée pour couper les nœuds les plus inextricables). Réfléchissez donc bien avant d’adopter un persan !

persan  

persanTrouver un éleveur de persan ?

persanContacter un club de race du persan ?

persanVoir les petites annonces ayant le mot-clef persan ?