le sacré de birmanie, un chat au look original !

sacré de birmanie

Le sacré de birmanie (également appelé birman) est un chat aux origines mystérieuses, mais il est généralement admis que cette race soit le fruit d’un accouplement, au début du XXème siècle, entre un persan et un siamois. Avec ses pattes gantées de blanc et son regard bleu azur, le sacré de birmanie est un chat au look original qui connaît une grande popularité en France !

Un chat imposant de nature posée et affectueuse

Race dite « colourpoint » (c'est-à-dire ayant les extrémités plus foncées que le reste du corps) à poil semi-long, le sacré de birmanie est un chat imposant de nature posée et affectueuse. Pendant de nombreuses années, seuls les birmans seal point (c'est-à-dire avec les extrémités de couleur brune) ont été reconnus, puis le blue point (extrémités de couleur gris-bleu) a été créé par le biais d’un croisement avec des persans à poil long. Aujourd’hui, il existe une grande variété de couleurs différentes.

Malgré son poil semi-long, le sacré de birmanie est facile à toiletter, en raison du peu de sous-poil qu’il possède : un brossage hebdomadaire est suffisant !

Le « gantage », une caractéristique de la race !
Le « gantage » est une caractéristique du sacré de birmanie. Ses pattes avant sont en effet d’un blanc pur, donnant l’impression qu’il porte des gants ! Idéalement, le « gantage » se termine en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrières, ces gants (appelés éperons) remontent en pointe de la moitié au trois-quarts du talon. Lors des expositions, les juges sont particulièrement attentifs et exigeants sur l’aspect du « gantage ».
sacré de birmanie  

sacré de birmanieTrouver un éleveur de sacré de birmanie ?

sacré de birmanieContacter un club de race du sacré de birmanie ?

sacré de birmanieVoir les petites annonces ayant le mot-clef sacré de birmanie ?